fbpx
lhtqjazuprq-breather.jpg
Maurice Blanc

Maurice Blanc

Co-fondateur

7 besoins fondamentaux auxquels doit répondre votre site web d’agence immobilière

En sachant que la grande majorité des projets d’achat ou de vente débutent sur Internet, vous ne pouvez lésiner sur votre site web d’agence. Et ce n’est pas près de changer. En somme, vous avez besoin d’un excellent site Internet.

Oui, mais pas de n’importe quel site. Vous devez concevoir un site Internet qui réponde parfaitement aux besoins de vos prospects et qui soit construit de façon à vous faire rentrer des mandats. Vous l’avez compris, c’est une tâche complexe qui demande d’importantes réflexions.

Afin de vous aider au maximum, pour la refonte ou la création votre site d’agence immobilière, nous avons réuni 8 besoins fondamentaux auxquels votre site doit répondre.

1. Votre site internet doit être adapté à votre cible

Vous avez consacré du temps à la création vos personas, mais cela n’aura aucune utilité si vous ne disposez pas d’un site internet pensé pour satisfaire leurs besoins et attentes. À ce titre, vous devez tenir compte des trois aspects suivants :

  • L’esthétique : le design de votre site doit être cohérent vis-à-vis de votre cible.
  • L’aspect pratique : dès la création de votre site web, vous devrez tenir compte des différents appareils qui seront utilisées pour le visiter : ordinateur, tablette et smartphone, surtout smartphone. Son utilisation et son apparence devront être adaptées à tous types d’appareils. C’est que qu’on appelle le « responsive ».
  • L’informatif : il doit fournir des réponses claires et précises aux questions de vos visiteurs. Les vendeurs se demandent comment mettre en valeur leur logement et en tirer le meilleur prix possible, les acheteurs s’interrogent sur les modalités de financement, frais annexes à prendre en compte et sur les l’impact des servitudes liées à l’achat, alors que les investisseurs souhaitent probablement en savoir plus sur les aspects fiscaux, etc…

2. Optimisé pour le SEO

À l’époque où la plupart de vos prospects commencent leurs projets immobiliers par une recherche sur le web, il est essentiel d’avoir un site internet immobilier bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, une seule règle : il vous faut un site optimisé SEO. Architecture SEO, mots-clés pertinents, contenus optimisés, utilisation des balises html, rapidité d’affichage, responsive design… Tous ces éléments sont indispensables pour le référencement de votre site afin de gagner en visibilité, et donc en notoriété, sur le web.

Bref, pensez à l’aspect SEO dès la création de votre site web immobilier.

3. Affichage et mise en valeur de vos annonces

Choisir d’avoir un site internet immobilier complet qui permet d’afficher et de mettre en valeur les biens dont vous avez la charge comporte plusieurs avantages :

  • Les acheteurs passent plus de temps sur votre site internet immobilier
  • Vos annonces sont vues directement sur votre plateforme, ce qui fait monter vos statistiques et votre niveau de crédibilité
  • Vous gagnez en indépendance par rapport aux portails web
  • Vous faites de votre site web une entité à part entière, capable de prendre en charge l’ensemble du cycle d’achat (recherche en ligne, consultation des annonces, prise de contact, échanges)
  • Vous contrôlez la communication autour de vos biens immobiliers, avec la possibilité, par exemple, de proposer des services innovants (visite virtuelle, espace client, etc…)

4. Orienté Inbound

La mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing aussitôt que possible vous permettra d’en tirer les fruits plus rapidement et sur le long terme.

Mais, pour cela, encore faut-il disposer d’un site internet immobilier orienté Inbound. Il faudra l’équiper d’un blog (pour y publier des articles à forte valeur ajoutée), y placer des CTA (boutons d’appel à l’action, conçus pour inciter les internautes à cliquer), des landing pages (pages d’atterrissage, où sont redirigés les internautes quand ils cliquent sur les CTA), et des formulaires (afin que les visiteurs laissent leurs coordonnées pour être recontactés, ce qui permet d’alimenter votre base de prospects).

5. Votre site web doit (aussi) parler de votre agence

Même si ce n’est pas l’objectif principal de votre site, il est important que celui-ci vous permette aussi de parler de votre agence, de votre équipe et de vos valeurs. En ce sens, vous devez prévoir une page consacrée à la présentation de votre enseigne, dans laquelle vous pourrez raconter votre histoire et surtout mettre en avant l’équipe avec des photos afin de mettre des visages sur le nom de l’agence et ainsi instaurer un climat de proximité entre vous et votre prospect.

N’oubliez pas que votre agence est un commerce de proximité dont les montants et enjeux sont importants pour votre prospect. C’est pourquoi la confiance sera la pièce maîtresse de votre réussite.

6. Conçu pour vous apporter des mandats (exclusifs dans l’idéal)

C’est sans doute une évidence, mais votre site internet immobilier a pour principal objectif d’attirer des prospects vendeurs et de les convertir en mandats !

Or, c’est là aspect fondamental dont vous devez tenir compte pour la refonte ou la création de votre site. Celui-ci doit refléter votre expertise, répondre à leurs questions, travailler votre positionnement local, inciter et faciliter la prise de contact et surtout les aider à avancer dans leur parcours client.

7. Votre site doit être munis de trackers pour la récolte de données et statistiques

Pour conclure, le site Internet de votre agence immobilière devra disposer des bons trackers pour vous fournir des données pertinentes sur vos visiteurs.

À tout moment, vous devez pouvoir faire le point sur les performances de votre plateforme, les analyser et en tirer des leçons. Ainsi vous serez en mesure d’optimiser en continu votre site web et offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible. Quel est le taux de rebond ? Quelles sont les pages les plus consultées ? Combien d’annonces ont été consultées ? Combien de visiteurs uniques se sont connecté le mois précédent ? Quelle est la durée moyenne de leur passage sur votre site ? De quel canal proviennent-ils ?

Ces données vous permettent d’améliorer sans cesse votre site, et de mener à bien des actions vraiment pertinentes pour rentrer des mandats. De quoi donner un coup de fouet à votre activité !

Partager cet article

Share on linkedin
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter
Share on email

Rejoignez notre groupe d'entraide sur facebook.

les articles récents à lire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Restez à la page

Abonnez-vous à notre newsletter pour développer vos connaissances et rester informés de l'évolution du marketing digital.

Aucun spam c’est promis. Simplement une notification lors de la parution de nouveaux articles.

YAWL MARKETING

contact@yawl.ch

+41 79 175 01 39

+41 79 317 42 04

Ouvrir le Chat
1
Salut ! Besoin d'aide ?
Salut !
Besoin d'aide ?