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Maurice Blanc

Maurice Blanc

Co-fondateur

En tant que propriétaire d’une entreprise, avez-vous l’impression de gaspiller constamment votre budget marketing ?

Bien que la publicité imprimée, le publipostage, la télévision et la radio aient encore une certaine pertinence pour certaines industries, pour beaucoup, c’est une énorme perte de temps et d’argent. La durée d’attention des consommateurs se raccourcit et, avec l’augmentation constante de la publicité, vous comprenez bien pourquoi les gens passent leurs journées avec des œillères.

La publicité en ligne est un domaine du marketing qui prend énormément d’ampleur. Selon une étude de La Tribune publiée en février 2019, le marché mondial actuel de la publicité sur le web, tiré par deux géants Facebook et Google, aurait plus que doublé de taille en seulement 10 ans.

Si vous ne faites pas encore de publicité sur internet, ou si vous cherchez de nouveaux canaux d’acquisition, vous trouverez ci-dessous 4 plateformes sur lesquelles vous pouvez commercialiser votre entreprise en ligne. Bien que je sois un grand partisan de l’optimisation de votre site web pour être trouvé gratuitement dans les résultats des moteurs de recherche (SEO), la réalité est qu’il nécessite beaucoup de temps, de patience et de persévérance pour être bien classé dans les moteurs de recherche. Alors que vous construisez lentement et méthodiquement votre référencement pourquoi ne pas investir votre budget publicitaire de manière efficace et efficiente dès maintenant ?

1.     Google Adwords

Le grand-père de la publicité en ligne. Comme Google détient la plus grande part sur le marché des moteurs de recherche, il fait de sa plateforme publicitaire Adwords la plus grande plateforme de marketing par paiement au clic (CPC). AdWords vous permet de créer des annonces basées sur du texte, des images ou des vidéos, ciblant les personnes qui recherchent des mots clés spécifiques (vous enchérissez sur des mots clés dans un marché de type enchères). Il est aussi possible de réaliser un ciblage démographique et comportemental via le Réseau Display. Vous pouvez également être très précis en ce qui concerne le choix du moment où votre annonce s’affiche, ce qui rend vos investissements marketing très efficaces.

Quelques options offertes par Google Adwords :

–  Annonces de recherche – Il s’agit d’annonces traditionnelles que vous voyez lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Il y a généralement 2 ou 3 annonces au-dessus des résultats organiques. Vous ciblez ici des mots clés spécifiques que les gens tapent lorsqu’ils effectuent une recherche et qui sont en concurrence pour les meilleures places.

–  Réseau d’affichage (Réseau Display) – Il s’agit de placements d’annonces en dehors de la recherche traditionnelle sur Google. Google possède des dizaines de propriétés telles que Gmail et YouTube où vous pouvez placer des annonces de texte, d’image et de vidéo. Il s’associe également à des milliers de sites web tiers, ce qui donne au Réseau Display de Google la plus grande portée parmi toutes les plateformes publicitaires en ligne.

–  Remarketing – Avec une campagne de remarketing, après qu’une personne ait visité votre site web, vous avez la possibilité de recibler de cette personne avec vos annonces lorsqu’elle navigue sur Internet. Entre les propres propriétés de Google et son réseau tiers, vous avez la possibilité d’atteindre cette personne presque partout sur Internet.

2.     Publicité sur Facebook et Instagram

La publicité sur Facebook peut être une mine d’or pour les petites et grandes entreprises et la plateforme publicitaire a beaucoup évolué ces dernières années. Alors que les plateformes comme Adwords et Bing Ads ciblent généralement le comportement des utilisateurs (recherche d’un produit ou d’un service), Facebook vous permet de cibler en fonction de la composition démographique et des intérêts des utilisateurs. Leur plateforme est inégalée à cet égard et si vous savez exactement qui est votre cible, elle peut être un canal publicitaire extrêmement puissant.

3.     Annonces LinkedIn

Si vous travaillez dans le secteur des services professionnels ou B2B, LinkedIn Ads est peut-être exactement ce que vous cherchez. Linkedin peut diffuser des annonces très ciblées à d’autres professionnels et entreprises. Le coût par clic (CPC) est supérieur à celui de pratiquement toutes les autres plateformes répertoriées ici, mais vous pouvez cibler des profils très spécifiques. Je vous recommande Linkedin si vous offrez des services à d’autres professionnels et que vous cherchez à acquérir des clients de grande valeur. Avec autant de profils d’utilisateurs très détaillés, elle offre des choix de ciblage incroyablement précis.

4.     Pinterest – épingles promotionnelles

Pinterest est une plateforme très intéressante, qui génère plus de trafic et de ventes pour de nombreuses entreprises que les autres plateformes de publicité sociale. Pinterest utilise un outil publicitaire appelé “Épingles promotionnelles”. Vous pouvez acheter des épingles promotionnelles pour tous vos objectifs marketing.

La publicité en ligne fonctionne

Par rapport à la publicité traditionnelle comme les annonces dans les journaux et le publipostage, la publicité en ligne payante est très efficace. Ce que j’aime le plus dans le webmarketing, c’est que vous pouvez voir exactement où va votre argent et si cela génère un retour sur investissement. J’aime aussi le fait qu’il s’agit souvent d’un scénario de rémunération à la performance, où vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre publicité et visite votre site web. Imaginez que vous ne payiez votre annonce dans le journal que si quelqu’un vous appelle ou passe par votre porte d’entrée ? Les journaux feraient faillite !

Enfin, la publicité payante devrait coïncider avec vos efforts de marketing organique (pages de référencement ou de médias sociaux). Vous devriez vraiment faire les deux car le fait d’utiliser les moyens payants et gratuits peut vous apporter des résultats impressionnants pour votre entreprise.

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